Présentation des 12 communautées innues du Québec et du Labrador.
Récit de la vie nomade des innus. le prétexte est la descente de la rivière Moisie avec ses rapides impressionnants, ses chutes, ses vestiges, ses lieux sacrés, ses histoires et ses légendes.
On suit un groupe de jeunes innus de Mani-utenam accompagnés de quelques ainés…
Musique: Philippe Mckenzie
Suite au départ de sa mère pour la grande ville, Messenak un enfant de 3 ans, est adopté par ses grands-parents. Ceux-ci décident de faire connaître à Messenak les valeurs traditionnelles innues et de le préparer à sa vie adulte. C’est Shakani le grand-père qui s’occupe principalement de lui. Il fait découvrir a son petit fils, les histoires, les croyances, les mythes, les rites et le mode de vie nomade qui façonne la culture innue depuis des milliers d’années. L'action se déroule sur 7 ans.
Documentaire sur la nation Naskapie et de sa communauté « Kawawachikamach » dans le contexte géo-politique de la convention du nord-est québécois. La nation naskapie est très proche de la nation innue. Ces deux nations voisines se partagent beaucoup de choses…
Présentation du légendaire chef Kayapo, Raoni, en visite chez les Innus de la Basse-Côte-Nord du Québec en août 2001. Celui-ci pose un regard critique sur les rapports avec les gouvernements aussi bien du Brésil que du Canada.
Diffusion à Genève au musée d'ethnographie de Genève en présence de Raoni (Kayapo) et de Jean Charles Pietacho (Innu).
En 1998, sous l'initiative de l'Institut Culturel et Éducatif Montagnais (l'ICEM) et en étroite collaboration avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le programme « La rencontre Québécois-Autochtone », alias « Sous le Shaputuan », se mettait en branle. Dix ans plus tard, 25 000 jeunes ont été visités.
Chronique de Minganie est l’histoire du Canada présentée d’un point de vue innu.
Diffusion à l'UNESCO, Paris. 2005.
La Chronologie : Venant du sud, les innus arrivent il y a 7,000 ans…
Les visiteurs : raisons commerciales, baleines, phoques, morues... (Inuit, Viking, Bretons, Basques, Normands.)
Métissage : Village de Brest sur la base côte nord. Par la suite, Louis XIV favorise le métissage entre canadiens-français et indiens dans le but de créer un nouveau peuple qui aurait eu comme nom, le Canayen.
Le découvreur : Jacques Cartier, ensuite ce sont: les marchands de fourrures, Louis Joliet, la compagnie de la Baie d’Hudson, les Britaniques...
Communauté innue d'Ekuanitshit. Le pensionnat. Exploitation par les américains de la rivière Mingan. Archipel de Mingan. Préjugés, méconnaissances.
Diffusion à l'UNESCO, Paris. 2005.
Série de 13 documents qui présente une manière de vivre (celle d'un peuple nomade), des façons de faire, des rituels, des connaissances très anciennes que l’on veux transmettre aux jeunes avant qu’elles ne disparaissent. La série est construite autour du cycle des saisons et présente les sujets suivants :
Rencontre entre les enfants de l'école Arc en ciel de Montréal et l'école primaire de Mani-utenam. Dans un premier temps, on parle d'organisation entre les écoles. Puis, visite des jeunes Innus à Montréal et enfin, visites des jeunes montréalais dans un campement près de la rivière Moisie.
Plus de 8 heures d'images et de sons (les meilleurs moments) provenant des 20 premières années (1984-2004) du festival de musique autochtone de Mani-utenam, une communauté innue située sur la rive nord du fleuve St-Laurent, près de la ville de Sept-Iles.
Premier festival de conte et légende de l'Innucadie, l’an 1. Enregistrement à Natashquan en 2006. Portes-paroles : Chloé Ste-Marie, Gilles Carle. Invité(e)s : Kathia Rock, Rita Mestokosho, Joséphine Bacon, Jean-Paul Vignault, Charles Api Bellefleur, Marie-Ange Mestenapeo, Alexis Roy, Arleen Thibeault, Paul-Emile Dominique.Simon Gauthier, Jean-Marc Chatel, Catherine Joncas, Jocelyn Bérubé, Christine Mayr, Louise Tanguay et Germaine Mestenapeo, Michel Faubert, Rita Mestokosho, Jean-Paul Vigneault, Alain Vigneault et Anik Leblanc.
Nous sommes dans le territoire et la communauté d'Ekuanitshit (Mingan). Deux jeunes femmes innues partent en forêt avec leur père chasseur, ancien nomade, pour des raisons différentes. L’une d’entre elles va en forêt pour la première fois.